Vidéo: Frédéric Bruly Bouabré créateur et inventeur de l’alphabet bété. Un « savant » Ivoirien.

Frédéric Bruly Bouabré est un dessinateur et poète ivoirien né le 11 mars 1923 à Zéprégühé dans la région de Daloa et mort le 28 janvier 2014 à Abidjan. Il est aussi l’inventeur de l’écriture bété, une écriture spécifiquement africaine pour sauver de l’oubli la culture du peuple bété.

Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014) est un artiste et poète ivoirien, « re-chercheur », créateur et inventeur de l’alphabet bété. En 1989, il est projeté sur le devant de la scène artistique internationale lors de l’exposition Magiciens de la terre (18 mai-14 août 1989, centre Georges-Pompidou, Grande Halle de La Villette, Paris). Présenté parmi une centaine d’autres artistes venus du monde entier, il deviendra par la suite mondialement connu pour ses dessins sur carte rehaussés au crayon de couleur.

Voir la vidéo ci-dessous:

Huit ans après sa mort, son œuvre a été pour la première fois exposée au MoMA. En écho à l’exposition new-yorkaise, André Magnin, qui avait « découvert » Bouabré, lui rend hommage avec des dessins inédits dans sa galerie à Paris.

Pour en savoir plus sur lui, visitez les 2 liens ci-dessous:

Wikipedia: Frédéric Bruly Bouabré

Le génie du géant Frédéric Bruly Bouabré célébré à New York et à Paris