Côte d’ivoire: Un employé soupçonné d’avoir détourné plus de 400 millions de francs CFA

La fraude bancaire est une activité malveillante au cours de laquelle un individu ou un groupe d’individus cherche à tromper des institutions financières afin d’obtenir des avantages contraires aux règles en vigueur. Cette activité peut se manifester de diverses manières dont les plus récurrentes sont l’utilisation frauduleuse de cartes de crédit et la manipulation des processus de paiement.

Malgré les sanctions prévues par la loi, certaines personnes persistent dans ces actes qui nuisent au développement économique de nos institutions. Suivons ensemble l’histoire de DSA. Spécialisée dans le financement de projet, une structure de la place a découvert lors de ses états financiers, des virements frauduleux d’un montant total de 429.008.000 FCFA au profit de plusieurs entreprises non enregistrées dans ses fichiers.

A l’issue de ce constat, elle informe sa banque pour plus d’informations sur ces virements. L’établissement bancaire à son tour affirme avoir reçu par le compte mail habituel, des confirmations de paiements de ces virements frauduleux.

Au regards de ces irrégularités, la structure saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte afin de situer les responsabilités.

Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit au nommé DSA. Interpellé puis conduit dans les locaux de la PLCC, il a été soumis à une audition. Il nie les faits, bien que tous les indices de l’enquête confirment son implication. Il reconnaît être l’utilisateur exclusif de l’adresse mail de validation des paiements de ces virements frauduleux, par contre affirme ne pas être l’auteur des confirmations de paiement.

Pour conclure, DSA a été conduit au parquet du Pôle Pénal Économique et Financier pour suspicion de fraude sur transaction bancaire portant sur la somme de 429.008.000 FCFA.

source: Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité 

error: Le contenu est protégé !!