Photos / Transformer les déchets en trésors : l’art du recyclage de Mandisa Nyoni

Ashley Phiri, ashleyphirI66@gmail.com . RENCONTREZ Mandisa Nyoni, une artiste visionnaire Zimbabwéenne qui insuffle une nouvelle vie au verre jeté, transformant les déchets en œuvres d’art à couper le souffle. Sa passion pour la durabilité et la conscience environnementale alimente sa créativité, transformant ce que la plupart considèrent comme des déchets en déclarations puissantes.

Le parcours artistique de Nyoni a commencé de manière inattendue pendant le confinement de 2020. Cherchant un exutoire à sa créativité, elle a trouvé l’inspiration dans un miroir brisé à la maison. À partir de ses morceaux brisés, elle a imaginé une ballerine, allumant une étincelle qui définirait son parcours artistique qu’elle définit comme étant du « upcycling » .

Le « upcycling » un mot dérivé du recyclage en anglais qui se dit « recycling », consiste à prendre quelque chose qui n’est plus utilisé et à lui donner une seconde vie et une nouvelle fonction. Ce faisant, le produit fini devient souvent plus pratique, plus précieux et plus beau qu’il ne l’était auparavant. Il est différent du recyclage, qui prend de vieux matériaux et les décompose en nouveaux matériaux qui peuvent être utilisés pour d’autres produits.

Mandisa Nyoni’s upcycled art
Mandisa Nyoni’s upcycled art

En 2022, Nyoni s’est lancée à fond dans le monde de l’art du « upcycling ». L’abondance de verre jeté dans sa communauté est devenue sa muse, un défi pour transformer les déchets en beauté. « Je veux que les gens sachent que l’art peut jouer un rôle important dans la réduction des déchets dans nos communautés.

Le verre jeté dans son état indésirable peut être transformé en une belle œuvre d’art de qualité qui peut mettre en valeur notre culture », a-t-elle déclaré. Son art transcende les frontières traditionnelles, créant tout, des animaux aux paysages et des portraits captivants, le tout à partir de verre récupéré.

La conscience environnementale profondément enracinée de Nyoni lui permet de combiner harmonieusement sa passion pour l’art avec son engagement en faveur du développement durable, créant une fusion harmonieuse des deux choses qu’elle aime le plus.

Mandisa Nyoni’s upcycled art

« En voyant les effets du réchauffement climatique et la façon dont nous contribuons en tant qu’êtres humains à ce phénomène, je me pose des questions sur moi-même et sur le rôle que je joue individuellement dans ce phénomène. Je me demande alors ce que je peux faire pour améliorer la situation.

J’ai toujours détesté jeter des détritus dans la nature. Depuis mon plus jeune âge, je n’en ai jamais compris la raison. Chaque fois que je vois des détritus, je me demande toujours ce qu’on peut en faire. « Je sais que mon art ne contribue peut-être pas beaucoup à résoudre la situation. Mais cela me rassure de savoir que je fais quelque chose à titre individuel.

Si d’autres personnes font aussi leur part, nous pouvons collectivement atteindre l’objectif de sauver l’environnement. Ce qui me rend le plus heureuse, c’est de pouvoir combiner mon amour de l’environnement et de l’art », a-t-elle déclaré.

Mandisa Nyoni’s upcycled art.

En mars, elle a participé à une exposition collective à la National Art Gallery de Bulawayo au Zimbabwe, intitulée « Vital Voices, Invest in Women ». Actuellement, elle se concentre sur une puissante série de portraits de femmes, chacune portant un nom africain ayant une signification personnelle.

Ces noms représentent les figures inspirantes qui ont façonné sa vie. Sa prochaine exposition personnelle, intitulée « Her Name Is », incarne ce thème, visant à autonomiser et à mettre en lumière les femmes fortes à travers le langage de l’art et des noms porteurs d’histoires.

Pour donner vie à « Her Name Is », Nyoni recherche du soutien. Les fonds couvriront les coûts essentiels tels que les matériaux, l’espace de la galerie, le transport et la logistique de l’organisation d’une grande ouverture avec plus de 150 participants. Envisageant une vitrine de 25 œuvres d’art diverses, chacune soigneusement et magnifiquement conçue, elle veut garantir une expérience d’exposition sûre et percutante.

Nyoni prévoit également d’élargir sa portée au marché international en raison des difficultés économiques auxquelles elle est confrontée au Zimbabwe:

« Mon parcours en tant qu’artiste n’a pas été facile et ne l’est toujours pas. Il est difficile de subvenir à mes besoins grâce à mon art dans ce contexte économique, car la plupart des gens ne veulent pas investir dans l’art.

Certains disent qu’ils apprécient vraiment la beauté de mes œuvres, mais qu’ils ne peuvent pas se le permettre. Mes amis et ma famille m’ont donc soutenu jusqu’à présent, mais cela n’a pas été suffisant. C’est pourquoi j’ai commencé à m’intéresser au marché international, car dans d’autres pays, notamment en Europe et en Amérique, les gens apprécient l’art et paient cher pour cela.

Je suis heureuse de faire de l’art et je veux encourager tout le monde à faire ce qu’ils aiment, même si cela ne rapporte pas beaucoup. »

Au-delà du visuel, Nyoni prévoit de compléter l’exposition avec un EP original, mettant davantage en valeur son expression artistique en tant que musicienne en herbe.

Cette expérience multimédia promet d’être une démonstration captivante de ses divers talents, mêlant son art visuel à sa créativité musicale pour une expérience véritablement immersive.

source: chronicle.co.zw

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.