Depuis des mois ou même des années, elles sont la maîtresse d’un homme marié ou en couple. Pourquoi accepter ce rôle de « seconde » ? N’est-ce pas douloureux et frustrant parfois ? Pourquoi s’acharner ? Quels sont les bénéfices, les satisfactions cachées, du rôle de « maîtresse » ? La sexologue Ghislaine Paris a répondu à toutes vos questions.

Pourquoi elles restent la maîtresse

Aimer au long cours un homme marié était autrefois l’assurance d’une vie malheureuse et cachée. Si, aujourd’hui, l’opprobre et la honte ne sont plus au rendez-vous, la frustration et le chagrin demeurent. Quel est l’intérêt inconscient de faire durer ces amours clandestines ? (…)
Pourquoi rester la maîtresse d’un homme marié ? Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à témoins. Retrouvez ici vos témoignages.

Compte rendu du chat

Ghislaine Paris Bonjour à toutes et à tous, nous allons parler ensemble de maitresse et d’hommes mariés; c’est un sujet qui parait à la fois très ancien et très actuel. Y a t il des changements, j’en suis sûre; j’attends vos questions.

Voyonsvoir: Bonjour, cela fait 10 ans que je suis avec un homme marié mais ai divorcé il y a 8 ans. Sa femme vient juste d’entamer une procédure.J’ai attendu tellement longtemps que maintenant je ne sais plus si j’ai envie d’être avec lui qui n’a jamais bougé. Je tiens à lui mais me dis qu’il est trop tard, j’ai trop été seule. J’ai essayé plusieurs fois de mettre fin à cette relation mais il me dit qu’il n’y a que moi et qu’il ne peut vivre sans moi ( avec non plus apparemment) Pourquoi est-il si difficile de trancher ? Dois je le quitter ?

Ghislaine Paris : Beaucoup de souffrance dans votre témoignage, comme très souvent après la première phase passionnelle. Vous êtes bien sûr responsable de vous même et de votre décision mais lui, pourquoi n’a t il aucune responsabilité dans ce choix?

Nami: Je l’aime il est marié et moi aussi beaucoup plus âgés que moi pourtant je n arrive plus a me passer de lui comment arrêter ou comment continuer sans que ça soit douloureux ? L attente et l amour que j’ai pour lui me fait mal

Ghislaine Paris: Là encore beaucoup de souffrance; essayez de vous décentrer, même si c’est difficile; demandez vous, au delà de l’amour que vous ressentez, ce qu’il représente pour vous, à quelle place vous le mettez. Est ce une réparation d’un passé infantile douloureux? Faites vous aider pour démêler tout ça

Flo: J’ai vécu une relation avec un homme marié de 35 ans, on était amoureux chose sure, sa femme l’a découvert plusieurs fois le menace de divorce, il lui fait croire qu’il m’a quitté mais reviens toujours me voir. Mais la depuis 3 semaines il m’a vraiment laisser tombée après la naissance de leur 2eme enfant (un enfant que sa femme à voulu avoir après avoir découvert notre relation pour la 3eme ou 4eme fois) la séparation est vraiment difficile pour moi je me dis que pour le bonheur de sa famille je dois l’accepter mais c’est dur cat je sais qu’il m’aime, il a fais ça pour ses enfants. Que dois-je faire pour passer à autre chose

Ghislaine Paris: Dans votre cas, on a un homme qui a deux femme dans sa vie et qui visiblement ne tranche pas, ne peut pas choisir. Pourquoi? y a t il chez lui un clivage entre la femme sexuée et la mère? est il dans une position infantile o ù il veut tout? vous adoptez à tort une position de coupable et de responsable trop souvent présente. Pensez à vous, à ce que vous voulez et ne voulez pas et sans doute la réponse s’imposera.

Adèle: Est ce normal de ne pas ressentir de jalousie pour la femme de mon amant mais plutôt de l’empathie?

Ghislaine Paris C’est assez fréquent; communauté féminine qui souffre, partage de la même intimité du même amour. On n’est pas très loin d’une logique polygame et machiste où la femme est au service de l’homme. Réfléchissez.

Ninal: Bonjour, je suis divorcée et la maîtresse d’un homme marié depuis 1 an. Nous sommes séparés en ce moment mais ça arrive souvent depuis quelque mois car c’est très difficile à vivre pour moi. Je souhaite qu’il se libère. Il me dit ne plus aimer sa femme, m’aimer, mais a 2 enfants jeunes et n’arrive pas à sauter le pas à cause de ses enfants et du jugement de ses parents. Mais il ne dit pas que ce ne sera pas possible un jour, me laissant dans une attente insupportable. Pensez-vous que je doive passer à autre chose, essayer de l’oublier ? pourtant j’ai l’impression que c’est lui que je cherchais depuis des années et il me dit qu’il ne pourra jamais aimer quelqu’un d’autre après moi.

Ghislaine Paris: Vous êtes à n’en point doutez très amoureuse. bien sûr, vous ne pouvez exiger qu’il prenne des décisions graves dans l’urgence. Cependant fixez vous ( fixez lui) une limite à ses hésitations; il doit prendre ses responsabilités et vous devez penser à vous.

Sophie: Bonjour, J’aime l’article. Une fois identifié par un travail psy le schéma de l’enfance oedipe non guéri et la réparation qu’on espère de la relation avec un homme marié a travers le fantasme de la sauveteuse. Quelles pistes ?

Ghislaine Paris L’identification du sens est en effet une étape essentielle car on appréhende plus la relation comme avant; ce n’est plus uniquement le grand amour aveugle. La suite, c’est de réaliser qu’on ne construit pas un couple stable sur un fantasme de réparation appartenant au passé. Cela peut donner envie de revenir vivre dans le présent en rencontrant quelqu’un que l’on ne prendra pas pour un autre.

Saveurdutemps: Bonjour, effectivement, pourquoi rester la maitresse d’un homme marié ? je n’ai jamais réussi à trouver en moi-même cette réponse, certes je ne suis pas dans l’attente puisque j’ai eu la chance que mon amant ne me fasse aucune promesse, dans le manque parfois de ne pas pouvoir partager à l’instant T des idées, des rires. MAIS, au bout de ces 6 ans, pourquoi rester la maitresse d’un homme marié ? Peut-être parce que c’est LUI (sourire)

Ghislaine Paris Cela mériterai d’être encore questionné. Il existe des motivations cachées: besoin de liberté, non désir d’être confrontée au quotidien, recherche du frisson de la transgression… Si vous êtes heureuse c’est l’essentiel.

Sophie: en plus du fantasme de la sauveteuse j’ai aussi la peur de m’ennuyer. Avant d’être avec des hommes mariés, j’ai été mariée 20 ans, eu 4 enfants et je me suis tellement ennuyée.

Ghislaine Paris: Si c’est votre motivation, elle peut vous apporter ce que vous voulez. Il suffit souvent d’être clair avec soi même.

Laelia: Comment continuer à supporter les absences la nuit, les week end, les vacances ?

Ghislaine Paris: Votre question montre votre détresse. Envisagez sérieusement une évolution à votre relation. Votre destin vous appartient; on ne doit jamais accépter de souffrir au delà d’une limite. C’est à nous de la fixer. Que dit votre amant de votre souffrance?…suite de l’article sur Psychologies