Il fait croire qu’il est devenu pauvre et tout le monde le fuit. Il raconte son expérience.

Un homme d’affaires d’origine Congolaise habitant la ville de Pointe Noire en République du Congo saura désormais que ses amitiés étaient liées à sa fortune. Mettant en pratique les sages conseils de sa mère, il a simulé sa faillite et tous ses amis l’ont abandonné.

Marc Kilebe, un Congolais qui a fait fortune dans l’import-export export et âgé d’une quarantaine d’années a toujours été un homme joyeux entouré de ses amis . Cet homme d’affaires ne supportait pas la souffrance des autres et autant que faire ce peu apportait son aide aux personnes en détresse.

Tout le monde l’appelait « Big Boss » et profitait de ses largesses. Les soûlards se retrouvaient avec Marc,les fabricants des fausses détresses aussi. Chaque jour,des personnes proches de lui affluaient sa résidence pour être avec lui.Les dimanches,après la partie de football dite « Ewawa », à ses frais,tous ses amis buvaient et mangeaient à leur satiété.

Une générosité héritée de sa mère, qui s’inquiétait de l’hypocrisie de certains amis de son fils. C’est dans l’optique de nettoyer la vie de son fils des mauvaises herbes,qu’elle lui conseille de simuler intégralement une faillite. Peu réceptif à cette idée au départ, Marc finit quand même par l’appliquer.

Ceux qui le couvraient d’éloges hier étaient devenus ses moqueurs aiguës arrivant même à insinuer la provenance mystique de sa fortune. « Il est tombé,parce qu’il n’a plus personne pour sacrifier » pouvait on entendre.

Une expérience qui a permis à Marc de revoir la liste de ses amis et de se consacrer à ceux qui ne l’ont pas lâché durant cette simulation qui a duré un mois.