En raison d’une alimentation souvent déséquilibrée, liée à notre mode de vie, notre corps est souvent soumis à rude épreuve. Les conséquences sur l’organisme peuvent être multiples : sensation d’être ballonné, ventre gonflé, etc. Nous allons passer au crible les 8 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes souvent ballonné et les solutions pour y remédier.

La façon dont nous mangeons, et ce que nous mangeons, joue un rôle déterminant sur notre santé. Les aliments et boissons sont composés de substances pouvant être nocives pour l’organisme et entraîner des petits désagréments digestifs. Si vous arrivez à en déterminer la cause, vous pourrez les éviter. Voici une liste des principales raisons qui entraînent la sensation d’être ballonné tout le temps :

1. Une intolérance alimentaire particulière
2. Une irrégularité dans les heures de repas
3. Une résistance à l’insuline
4. La prolifération des levuresdans le tractus gastro-intestinal
5. Une nourriture pauvre
6. Une carence en enzymes digestives (y compris l’intolérance au lactose)
7. Une sensibilité au gluten ou une maladie cœliaque
8. Certaines autres causes de dysbiose (prolifération bactérienne intestinale ou parasites)

La plupart de ces causes peuvent être testées, mais pour certaines, il faut déterminer les symptômes en fonction de l’histoire médicale de la personne.

Raison 1: Intolérance alimentaire

CLIQUEZ SUR LE BOUTON « SUIVANT » CI-DESSOUS POUR LIRE LA SUITE

Raison 1: Intolérance alimentaire

L’intolérance alimentaire intervient quand l’organisme ne parvient pas à digérer la nourriture que vous consommez, entraînant une irritation du tractus intestinal et la sensation d’être ballonné. Il s’agit d’une réponse que votre corps donne à la nourriture, qui se traduit par une sensation d’inconfort et donc des ballonnements. Les

intolérances alimentaires les plus courantes sont les suivantes : les œufs, les amandes/arachides, gluten, etc. À noter que la notion d’intolérance alimentaire et d’allergie alimentaire sont très différentes et ont des sens complètement différents.

Vous souffrez d’allergie alimentaire quand votre organisme ne tolère pas la nourriture que vous avez ingérée et cela se traduit par des gonflements, des démangeaisons, etc. L’intolérance alimentaire peut être vérifiée par simple test chez le médecin avec un échantillon de sang. Les personnes sujettes à une intolérance alimentaire particulière ont généralement de l’eczéma, des allergies, de l’asthme ou toute autre maladie auto-immune, une maladie de la peau, des problèmes avec le tractus digestif ou une gêne similaire. Généralement, il faut entre 4 à 6 semaines pour arrêter d’être ballonné dès que vous en connaissez la raison.

Précédent1 sur 5
Cliquez sur le bouton suivant ← → pour lire la suite...