Peu de situations sont plus douloureuses et source de stress que de découvrir que vous êtes trompé(e). Certains couples y survivent, d’autres non, mais l’impact ne peut qu’être important sur vous et votre vie de couple.

Que faire lorsque vous découvrez que votre partenaire a (ou a eu) une aventure extraconjugale ? Comment réagir ?

Surmonter l’infidélité

Confiance et respect mutuel sont les briques élémentaires qui permettent de bâtir une relation sur le long terme. Si l’on voulait filer la métaphore, on pourrait dire qu’une infidélité représente un grand coup de masse dans le mur.

Lorsque vous découvrez qu’il ou elle vous trompe, il est normal de vous sentir trahi(e), révolté(e), désemparé(e). La personne en qui vous aviez le plus confiance est infidèle et a abusé de cette confiance, vous êtes naturellement emporté(e) dans un torrent d’émotions violentes.

Attention à ne pas prendre de décision définitive sous le coup de l’émotion, car celle-ci est mauvaise conseillère. Bâtir un couple est un investissement sur le long terme, et dans l’état ou vous êtes, vous pourriez dire ou faire des choses que vous regretteriez.

Évidemment, il est normal d’être furax(e). Remettez simplement les décisions importantes à plus tard, le temps de mettre de l’ordre dans vos pensées, et d’y voir plus clair dans vos émotions. Après tout, il n’y a pas d’urgence.

Si vous le pouvez, éloignez-vous quelques jours de la personne fautive (ou renvoyez-là chez sa mère). Ne pas la voir tous les jours vous aidera à prendre un peu de recul.

Il va falloir ensuite se poser quelques questions, pour ensuite parvenir à des décisions.

Quelles sont les clauses du contrat ?Dans chaque couple il y a un contrat, tacite ou explicite, qui régit les aventures extraconjugales.

Certains couples s’autorisent ouvertement à aller voir ailleurs quand l’envie leur en prend, et ne s’en portent pas plus mal.1

D’autres s’accordent l’un l’autre une petite aventure occasionnelle.

D’autres encore sont très clair : la fidélité est une condition sine qua none la pérennité du couple.

Précédent1 sur 4
Cliquez sur le bouton suivant ← → pour lire la suite...