Vidéos: Priscilla Sitienei, agée de 99 est la plus vieille écolière au monde. Voici son histoire.

Elle est l’extraordinaire héroïne du documentaire «Gogo». Rencontre avec Priscilla Sitienei, une Kényane née en 1923 et qui a commencé l’école à 94 ans pour inciter les filles de son pays à suivre des études. Beaucoup de petits pieds se précipitent vers leurs cours à l’école préparatoire Leader’s Vision dans la ville kenyane d’Eldoret, mais parmi tous ces visages juvéniles.

Il y en a un autre avec un peu plus de rides que l’élève moyen, Priscilla Sitienei, 99 ans puisqu’elle est née en 1923, également connue sous le nom de « Gogo », est également inscrite ici, comme ses plus jeunes camarades de classe, elle s’habille en uniforme scolaire complet.

Et à l’assemblée, elle est une participante enthousiaste, chantant aux côtés d’élèves assez jeunes pour être ses arrière-petits-enfants.

Après que le gouvernement kenyan a accepté de subventionner les coûts de l’enseignement primaire en 2003, des personnes âgées comme Priscilla – qui n’avaient jamais eu la chance d’y aller auparavant – ont pu aller à l’école, elle est maintenant en sixième et a montré de réelles aptitudes pour des matières particulières, selon ses professeurs, l’enseignante Leonida Tallam dit que les matières préférées de son élève âgé sont les sciences, les études religieuses chrétiennes et les mathématiques, « Quand elle assiste à ces cours, elle est très attentive. Elle est très, très attentive et elle a aussi une bonne écriture. Son écriture est la meilleure de sa classe », déclare Tallam.

Voir la vidéo ci-dessous:

« ‘Gogo’ a motivé les élèves parce qu’ils étaient attentifs en classe, travaillaient dur en classe et produisaient de bons résultats », ajoute-t-elle, l’homme de 98 ans est une sorte d’inspiration, encourageant ceux qui ont abandonné l’école à y retourner, Priscilla a également joué dans un film sur son parcours éducatif, intitulé « Gogo ». Elle s’est rendue à Paris pour le lancer, et ira également à New York pour promouvoir le film, son petit-fils Protus Kemboi dit qu’il est très fier d’elle.

Voir la vidéo ci-dessous: