VIDÉO: Si votre véhicule coule sous l’eau, procédez ainsi pour survivre

Nous pensons tous que certaines choses ne nous arriverons jamais. Malheureusement, les circonstances peuvent changer en un instant et pas toujours pour le meilleur. Il faut être bien informé et se préparer au pire qui pourrait se produire au volant.

Il faut notamment savoir faire la différence entre le verre non altéré et le verre trempé. Il faut aussi savoir où se situent les points de pression sur les fenêtres. Cela pourrait être une question de vie ou de mort. Si jamais vous êtes pris au piège dans une voiture, n’oubliez pas de vous concentrer sur les bords de la fenêtre que vous essayez de briser. Cette constatation s’applique même si la voiture est submergée dans l’eau. Le pare-brise principal d’un véhicule est conçu pour se fissurer et se briser .

Mais vos vitres latérales sont construites pour se voler en éclats lorsqu’elles sont touchées.

Le verre au milieu de la vitre sera le plus difficile à briser, peu importe si votre voiture est submergée dans l’eau ou pas. La clé de votre liberté est d’avoir un objet contondant tout près de vous, comme un marteau, une clé ou un tournevis.

Mais si votre voiture est submergée sous l’eau, vous aurez jusqu’à 850 livres de plus de pression contre vous. Pour cette raison, il est pratiquement inutile d’essayer de briser le milieu de la vitre.

Il est préférable de saisir votre objet contondant et de cibler les coins de la vitre. Il faut frapper aussi fort que possible pour le briser. Cela permettra à l’eau de s’engouffrer, vous donnant ainsi une voie d’évacuation. Si vous êtes coincé dans une voiture au-dessus de l’eau, briser le côté de la fenêtre est aussi votre meilleure chance. Rappelez-vous que la rapidité de réaction est une question de vie ou de mort si votre voiture est sous l’eau.

Gardez votre calme et agissez aussi vite que possible. Plus votre voiture descend sous l’eau, plus la vitre sera difficile à briser, en raison de la pression additionnelle. Vous pouvez également acheter un outil spécial qui brisera une vitre en cas d’urgence. Assurez-vous simplement que vous pouvez y accéder facilement quand vous en avez besoin.

source: apost.com