Aller à l’école n’a jamais été aussi amusant pour les élèves de la minuscule communauté isolée de Punmu dans le Pilbara, en Australie occidentale.

L’enthousiasme de l’élève pour se rendre à l’école dans un tonneau remorqué par un tracteur a entraîné une augmentation de la fréquentation scolaire. Pour profiter du retour à la maison, les élèves doivent rester à l’école toute la journée et cela se fait de manière constante.

Environ 40 élèves vont à l’école locale, qui a des cours allant de la pré-maternelle à la 12e année.

L’idée est venue de John Reudavey, coordinateur de la communauté de Punmu, lors d’une foire à Perth. Conçu et construit avec l’aide des amis de John, Donald Graham et Peter Doery, le train à barils a été adopté par la communauté.

Défi d’avoir tous les enfants à l’école à l’heure

La directrice de l’école, Sarah Mortimer, a déclaré que le train avait grandement aidé certains parents de la communauté.

« C’est quelque chose de positif, de sûr et cela facilite beaucoup les choses pour les familles qui ont des enfants plus jeunes à la maison », a-t-elle déclaré.

Même si le taux de fréquentation scolaire était déjà bon, Mme Mortimer espérait que le train encouragerait les enfants à arriver à l’heure.

« L’un des défis est d’amener les enfants à l’école tôt et de les faire rester toute la journée », a-t-elle déclaré.

« Vous pouvez dire qu’un enfant a 100% d’assiduité parce qu’il vient tous les jours à l’école, mais s’il arrive à 10 heures, c’est différent de venir à 8 heures. »