Vidéo: Etats Unis, En Floride une invasion d’escargots géants

L’histoire commence le 23 juin : un jardinier de New Port Richey, sur la côte ouest de la Floride, au sud-est des États-Unis, tombe sur un drôle de spécimen. Un escargot énorme, qui dépasse quasiment la taille de sa main. Sa coquille n’est pas ronde mais conique, un peu pointue, marron clair avec des zébrures blanches.

Dans la foulée, d’autres gastéropodes sont signalés dans la région, certains presque aussi gros… qu’un lapin. Ces escargots peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long et 18 cm de diamètre.

C’est l’alerte générale : en 48 heures, le département de l’agriculture de Floride lance l’opération « éradication ». Ouverture d’un numéro vert pour recueillir les témoignages, périmètre de quarantaine dans lequel il est interdit de toucher les escargots à mains nues ou de les déplacer, interdit aussi de transporter des plantes ou de la terre… Partout, le sol est aspergé de métaldéhyde, un puissant pesticide.

Dix ans pour en venir à bout

Pourquoi autant d’affolement pour de simples escargots ? Parce qu’il s’agit d’une espèce invasive : « L’une des cent espèces les plus envahissantes de la planète » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Et pour cause: chaque escargot géant pond plusieurs centaines d’œufs chaque mois. Les autorités estiment qu’il faudra au moins trois ans pour les éradiquer.

En 2011, toujours en Floride, c’est Miami qui a été confronté au même phénomène. Plus de 35 000 mollusques recensés : ça s’est terminé l’an dernier seulement. Il a fallu dix ans pour en venir à bout ! Le problème, c’est que la bestiole est hyper vorace : quand elle sort – la nuit – elle grignote toutes les plantes à sa portée (elle s’accomode de plus de 500 espèces différentes) : c’est dramatique pour la………..lire la suite sur francetvinfo.fr

source: francetvinfo.fr