Polygamie ou Monogamie ? Tel est le débat qui fait de plus en plus vibrer la toile et surtout la société africaine, car le choix du régime est un débat qui sépare beaucoup de couple de nos jours. Si sous d’autres cieux la polygamie est vue comme un tabou, dans les sociétés africaines encore ancré dans les traditions, ce régime est vue comme un phénomène culturel et surtout comme une manière de faire honneur au continent africain et surtout à la gent masculine.

Au Gabon, plusieurs sont encore attachés à cela, c’est donc ce qui a été fait par Mesmin Abessolo un Gabonais qui fait la une de l’actualité le Samedi 31 Juillet 2011 avec un mariage polygamique plutôt hors du commun. Les faits se passent au Gabon dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville au quartier Ondogo.

Mesmin Abessolo, 50 ans, frigoriste, a officialisé sa relation devant le maire avec mes demoiselles Madeleine Endele Nguéma, Prisca Nguéma, Nicole Mboungou et Carène Sylvana Aboghet.

En effet dans la cours d’une école soigneusement aménagée pour l’heureuse circonstance. L’incroyable mariage arc-en ciel a été officié par Karim Nziengui, 4ème maire de Libreville .Mesmin Abessolo avait déjà une première femme qu’il avait épousé en 2008 .Les mariés ont choisi le régime polygamique, biens séparés. Mesmin Abessolo compte 32 enfants  et avec ce nouveau mariage, le chiffre passe à 5 femmes.

Ci-dessous un extrait, l’intégralité de la cérémonie dans la deuxième vidéo après celle-ci

D’après des photos et vidéos publiées partout sur la toile, l’homme aurait épousé 4 femmes lors d’une cérémonie unique. « Je suis selon plusieurs maires, le premier à battre un tel record » se félicitait-il.

Voir l’intégralité de la cérémonie de mariage dans la vidéo ci-dessous

C’est donc tout heureux que le Monsieur est rentré chez lui avec ses femmes, même si ce dernier est content de son acte, plusieurs en ont fait un objet de débat, car d’un côté il y en a qui sont pour et voient cela comme une manière de pérenniser la culture africaine et de l’autre il y en a qui sont contre et disent que cela pourra encore ternir l’image de l’Afrique partout ailleurs.

D’après des sources, le code civil gabonais autorise un homme à épouser jusqu’à 5 femmes, donc rien de plus normal pour ce monsieur qui aurait trouvé l’amour à plusieurs endroits.