VIDÉO: A Abidjan, une femme sur deux s’éclaircit la peau. Reportage.

A woman, who uses skin whitening cosmetics, poses on May 8, 2015 in Abidjan. Ivory Coast has banned skin whitening creams, which are widely used in west Africa, because of fears they cause lasting damage to health, the health ministry said on May 6, 2015.AFP PHOTO / SIA KAMBOU (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

Dans un article publié en  février 2019, le media lemonde.fr a mené des investigations sur la dépigmentation qui ont établi qu’environ 53% 53 % des femmes âgées de 15 à 45 ans s’adonnaient à cette pratique à Abidjan. Depuis 2015, la Côte d’Ivoire interdit l’utilisation des produits de dépigmentation, dangereux pour la santé.

Plus de la moitié des femmes vivant à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, utilisent des produits de dépigmentation malgré une interdiction décrétée par le gouvernement, a déploré un spécialiste ivoirien de renom.

« A Abidjan, 53 % des femmes âgées de 15 à 45 ans, sans distinction de catégorie socioprofessionnelle », utilisent des produits éclaircissants pour obtenir une « peau claire », a affirmé le professeur Joseph Elidjé Ecra, du service de dermatologie d’un centre hospitalier universitaire abidjanais. Ces chiffres ont été produits sur la base des consultations médicales et des visites « de plus de 10 000 femmes dans les centres spécialisés ces deux dernières années », précise le spécialiste.

Le professeur Ecra, dermatologue et infectiologue, qui s’exprimait mardi 26 février lors d’une cérémonie célébrant le 10e anniversaire du Journal de l’économie, un hebdomadaire ivoirien, a pointé le « poids économique des industries cosmétiques » dans le pays. Le spécialiste a également accusé « des pharmaciens devenus commerçants de ces produits » et dénoncé « la complicité des médecins » qui prescrivent ces produits illicites.

Hypertension et diabète

Le gouvernement ivoirien a interdit en 2015 l’utilisation des produits cosmétiques décapants, qui permettent de « dépigmenter la peau des femmes et mettent en péril leur santé ». Les crèmes et autres lotions dites de dépigmentation, qui comportent notamment du mercure et ses dérivés, des corticoïdes, de la vitamine A et de………………lire la suite sur lemonde.fr