UN MINEUR DEVIENT MILLIONNAIRE EN DÉCOUVRANT LES PLUS GROSSES PIERRES DE TANZANITE DE L’HISTOIRE

Il a touché le jackpot. En Tanzanie, un simple mineur a récemment mis la main sur les deux plus grosses pierres de tanzanite – une variété de pierres précieuses – de l’histoire. Il est devenu millionnaire, après les avoir vendues vendues mercredi au gouvernement tanzanien pour 7,74 milliards de shillings, soit 3 millions d’euros.

Ces deux pierres de tanzanite, à la teinte bleu-violet foncé, chacune de la taille d’un avant-bras (9 kg pour l’une et 5 kg pour l’autre), ont été découvertes par Saniniu Laizer, 52 ans, dans une mine de tanzanite du nord de la Tanzanie, en Afrique de l’est. Cette région du monde est la seule du globe où l’on peut trouver cette variété de pierres précieuses, utilisées pour fabriquer des ornements. La plus grosse gemme trouvée jusque-là pesait 3,3 kg. 

Après avoir vendu ces pierres à la banque de Tanzanie mercredi lors d’un événement commercial, Saniniu Laizer a reçu un coup de fil du président tanzanien lui-même, John Magufuli, en direct à la télévision, qui l’a félicité pour sa découverte. «Cela prouve que la Tanzanie est riche», a-t-il déclaré.

Saniniu Laizer avec son chèque de 7,74 milliards de shillings tanzaniens. (©Filbert RWEYEMAMU / AFP)

INVESTIR DANS LA CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE

Quant au principal intéressé, père de plus de 30 enfants, il a des projets plein la tête. Il compte se servir de son argent pour aider sa communauté, en construisant un centre commercial, ainsi qu’une école près de chez lui. «Il y a beaucoup de pauvres ici qui n’ont pas les moyens de mettre leurs enfants à l’école», a-t-il expliqué, cité par la BBC. Mais d’abord, «il y aura une grande fête demain», a-t-il d’ores et déjà prévu, tout en disant vouloir garder son mode de vie actuel, auprès de ses 2.000 vaches.  

La tanzanite est l’une des pierres précieuses les plus rares du monde. Un géologue local a affirmé à la BBC que son stock pourrait être totalement épuisé d’ici à vingt ans. Pour protéger cette richesse, la Tanzanie a inauguré en avril 2018 un mur de 24 km de long tout autour ces concessions minières de tanzanite, afin de lutter contre l’exploration et le commerce illégaux. 

source: cnews.fr