Un enseignant d’un village africain a reçu 1 million de dollars et le titre de « Meilleur enseignant du monde ». Une fierté

Un professeur de sciences en zone rurale au Kenya, qui donne la majeure partie de son salaire pour soutenir les élèves les plus pauvres, a remporté un prix de 1 million de dollars (760 000 £) pour le titre de meilleur enseignant du monde. L’homme d’affaires Sunny Varkey a créé une fondation caritative en 2015 qui parraine le prix du concours Global Teacher Prize. Le montant du prix en 1M$, remis au meilleur enseignant du monde. Peter Tabichi, membre de l’ordre religieux franciscain, a remporté le prix mondial des enseignants 2019.

Frère Peter a été félicité pour ses réalisations dans une école défavorisée avec des classes surpeuplées et peu de manuels scolaires. Il veut que les élèves comprennent que « la science est la voie à suivre » pour leur avenir. Le prix, annoncé lors d’une cérémonie à Dubaï, récompense l’engagement « exceptionnel » de l’enseignant envers les élèves d’une partie reculée de la vallée du Rift au Kenya.

Il donne 80% de son salaire pour soutenir les élèves de l’école secondaire mixte Keriko du village de Pwani, Nakuru, qui autrement n’auraient pas les moyens d’acheter des uniformes ou des livres.

David contre Goliath
Transformer des vies dans une école avec un seul ordinateur, de mauvaises connexions Internet et un ratio élèves-enseignant de 58:1 n’est pas une tâche facile. En plus de cela, certains élèves doivent marcher 7 km sur des routes qui deviennent impraticables pendant la saison des pluies.

Il a commencé par créer un Club de promotion des talents et développer le Club de science – et son travail acharné et sa confiance dans les capacités de ses élèves ont porté leurs fruits lorsque l’école a battu certaines des meilleures écoles du pays au Salon des sciences et de l’ingénierie 2018 au Kenya. Ses étudiants ont présenté un appareil qu’ils avaient inventé pour permettre aux aveugles et aux sourds de mesurer des objets.

VARKEY FOUNDATION

« Je suis immensément fier de mes élèves, nous manquons d’installations que de nombreuses écoles tiennent pour acquises, donc en tant qu’enseignant, je veux juste avoir un impact positif non seulement sur mon pays mais sur l’ensemble de l’Afrique« , à t-il dit.

L’équipe des sciences mathématiques s’est également qualifiée pour le salon international des sciences et de l’ingénierie INTEL 2019 en Arizona, aux États-Unis. Et ses étudiants ont également remporté un prix de « The Royal Society of Chemistry », entendez par là, Société royale de chimie, après avoir exploité la vie végétale locale pour produire de l’électricité.

L’oeuvre d’une vie
Son enseignement s’étend bien au-delà de la salle de classe pour aborder les luttes quotidiennes des personnes dans la communauté au sens large.

La région connaît la famine tous les trois ou quatre ans, alors Peter a enseigné à la population locale comment cultiver des cultures résistantes à la famine.

« L’insécurité alimentaire est un problème majeur, donc enseigner de nouvelles méthodes agricoles est une question de vie ou de mort », déclare Peter, qui travaille également dur pour promouvoir la paix.

La violence tribale a déchiré la vallée du Rift après l’élection présidentielle de 2007 et beaucoup ont été tués à Nakuru. Peter a créé un club de la paix pour unir les sept tribus différentes représentées à l’école. Il a également mis en place un programme commun de prière et de culte en assemblée, animé à tour de rôle par des élèves de différentes religions.

Le pouvoir de la confiance en soi

L’enseignement est dans le sang de Peter – son père, son oncle et ses cousins ​​étaient tous enseignants et il admirait le travail qu’ils faisaient dans la société et aspirait à les imiter, faisant une réelle différence dans la vie des gens.

En faisant en sorte que ses élèves croient en eux-mêmes, Peter a considérablement amélioré la réussite et l’estime de soi de ses élèves. Les inscriptions ont doublé pour atteindre 400 en trois ans et les cas de mauvais comportement sont passés de 30 par semaine à seulement trois.

VARKEY FOUNDATION

La réussite des filles en particulier a été stimulée, les filles étant désormais en tête des garçons dans les quatre tests organisés l’année qui a précédé.

Il ajoute aussi que : « Pour être un excellent enseignant, vous devez être créatif et adopter la technologie. Vous devez vraiment adopter ces méthodes modernes d’enseignement. Il faut en faire plus et parler moins. »