Péter est bon pour la santé d’après les médecins : 7 raisons de le faire régulièrement

Péter a une connotation assez négative dans nos sociétés actuelles puisque c’est vu comme un acte d’impolitesse dont on ne devrait jamais faire preuve en présence des autres. Mais le fait est qu’un pet n’est pas toujours contrôlable et que selon les médecins, il vaut mieux ne pas essayer de le retenir. Donc à partir de là, selon eux cette règle de bienséance devrait bientôt changer.

Le pet ou flatulence est un processus par lequel le corps évacue les gaz issus de la fermentation des aliments ingérés et qui s’accumulent souvent au niveau des intestins. Les professionnels du domaine médical disent clairement qu’il ne faut pas les retenir, et ce, pour plusieurs raisons :

Ce sont d’excellents moyens d’avertissement

Personne ne peut se dispenser définitivement de péter puisque le corps en a besoin. De plus, ces gaz sont un indicateur important pour notre état de santé, certains peuvent donc être précurseurs de plus d’un dysfonctionnement. Si les pets sont à la fois très fréquents et odorants ou accompagnés d’une douleur inhabituelle, parlez-en à votre médecin car il peut être question de la manifestation de quelque chose de beaucoup plus grave.

Ils permettent de réduire sensiblement les ballonnements

Suite à un repas copieux, l’excédent d’eau stocké dans les intestins finit par engendrer l’accumulation de gaz. Il faut donc libérer ces derniers afin de se sentir mieux et de pouvoir enfiler vos pantalons ou jupes un peu plus facilement.

L’odeur des pets est bénéfique

Plusieurs études ont prouvé que le fait de sentir ses propres pets avait des bienfaits considérables sur notre corps. Ceci s’explique par le fait qu’un pet contient des composants qui peuvent protéger contre des maladies néfastes, comme le sulfure d’hydrogène qui donne d’ailleurs une odeur caractéristique semblable à celle de l’œuf pourri à certains gaz. Il s’agit en effet d’une substance chimique qui est toxique en grandes quantités, mais à petites doses, elle protège les cellules du corps et aide à prévenir les crises cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.

Il peut vous aider à savoir ce dont votre corps a le plus besoin

Un pet peut attirer votre attention sur ce qui manque dans votre alimentation. Il peut avoir différentes odeurs qui vous signalent si vous mangez beaucoup d’aliments d’un certain type ou si vous n’en consommez pas suffisamment. Le fait par exemple d’avoir très peu de flatulences signifie que votre alimentation est pauvre en fibres, dans ce cas-là, il faut se tourner vers les aliments riches en fibres comme les grains entiers, les légumes verts ou les lentilles. D’un autre côté, une consommation excessive de viande rouge est généralement à l’origine d’une mauvaise odeur, ce qui indique par la même occasion que vous devriez réduire votre consommation de cette viande !

Ils indiquent la présence de bactéries saines

Les personnes plus minces ont généralement des flatulences plus souvent que les autres car elles mangent plus sainement et consomment donc davantage de fibres, de fruits et de légumes qui contribuent activement à améliorer le processus de digestion. Une telle alimentation fait que les bactéries présentes dans vos intestins travaillent plus, il en va de même pour le tube digestif. Et c’est ce qui peut engendrer une accumulation de gaz plus importante.

Ils permettent de garder les intestins en bon état

Il est déconseillé de garder vos gaz à l’intérieur des intestins car l’activité de ces derniers peut s’en trouver largement affectée sans oublier les douleurs qui peuvent résulter d’une telle abstention. Détendez-vous donc et laissez votre corps se libérer de ces gaz.

Ils procurent une sensation de bien-être

C’est le dernier argument et de loin le plus évident. Dites-vous que le fait de péter vous permet de vous sentir mieux et en plus de tout ce que vous venez d’apprendre vous avez toutes les raisons de ne plus retenir vos pets !

source: santeplusmag.com