Non, le Sénégal ne compte pas 4,5 millions de femmes célibataires

De nombreux médias sénégalais citent une étude affirmant que le pays compte “4,5 millions de femmes célibataires”, soit près d’un tiers de la population. Mais on ne retrouve nulle trace de cette étude, pas plus que de l’ONG censée en être à l’origine. Le dernier recensement de la population au Sénégal, en 2013, fait état de 554.468 femmes célibataires âgées de 19 ans et plus.

Depuis le 1er mars, une rumeur affirme que le Sénégal compterait 4,5 millions de femmes célibataires, un chiffre étonnant pour un pays peuplé par 15,85 millions de personnes.

(Capture d’écran du site Seneweb du 11 mars)

Le phénomène est certes perceptible, mais d’aucuns ne se doutaient pas qu’il est en passe d’atteindre une ampleur inquiétante. Il s’agit, selon le quotidien Direct Info, du nombre des femmes en âge de se marier qui sont encore célibataires. En tout cas, révèle le journal, une Ong britannique, ‘Family Optimize’ en l’occurrence, évalue le nombre de femmes célibataires au Sénégal à… 4,5 millions”, lit-on sur une quinzaine de sites sénégalais ayant effectué le même copier-coller, à l’instar de Dakar Info, Sanslimitesn ou encore Senorama.

Mais une rapide recherche sur Google permet de constater qu’il n’existe nulle trace d’une ONG britannique nommée “Family Optimize”. La seule occurrence de ces termes renvoie à des articles de “clickbaiting” (contenu alléchant pensé pour générer du clic) évoquant “le nombre de Marocaines célibataires”. Un article similaire, posté le 2 mars sur le site mauritanien Taqadoum, évoquait “1,6 million de femmes célibataires” du pays sahélien… En citant, en source, le site sénégalais Dakar92.

Le site Seneweb, qui a repris cette rumeur au lendemain de son commencement, a quant à lui publié un “fact-check” deux jours plus tard… Sans toutefois effacer l’article erroné initial, toujours en ligne à l’heure de l’écriture de ces lignes.

Le dernier rapport recensant le nombre de célibataires dans le pays date de 2013 et a été effectué par l’agence de statistiques du Sénégal, l’ANSD (Agence nationale de statistique et de la démographie).

Ce rapport indique que sur 3.760.368 personnes célibataires au Sénégal, 42,3% sont des femmes – le pays compterait donc 1.544.480 million de femmes célibataires, mais également 242.156 veuves, 96.049 divorcées, 4.949 femmes vivant séparées de leurs maris et 3.341 femmes vivant en concubinage.

De plus, ces statistiques prennent en compte la population à partir de l’âge de 12 ans. Dans les annexes du rapport de l’ANSD, à la page 397, un tableau effectue la répartition de la population féminine selon l’âge et l’état matrimonial.

Ces chiffres indiquent que les jeunes filles âgées de 12 à 19 ans constituent 64,1% des femmes « célibataires » au Sénégal. Si l’on retranche cette classe d’âge au chiffre total du nombre de femmes célibataires, on parvient à un total de 554.468 femmes célibataires dans le pays. Soit près de dix fois moins que le chiffre avancé par certains sites internet.

Anne-Sophie Faivre Le Cadre

source: factuel.afp.com