Naufrage du Titanic : il avait à son bord un seul passager noir et ce fut un Haïtien

Joseph Philippe Lemercier Laroche, un homme noir, ingénieur, né au Cap-Haïtien le 26 mai 1886 en Haïti, et formé en France se trouvait avec sa femme enceinte, Juliette Lafargue, et leurs deux jeunes filles, Simonne et Louise à bord du Titanic lors du voyage inaugural. Sa femme et ses enfants ont survécu à la catastrophe du Titanic, mais Laroche non. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Marlie Alberts, descendante de Joseph Laroche, a déclaré au »Cleveland Daily Banner »: «Je veux que tout le monde sache que le Titanic allait en Haïti, et qu’il y avait un homme noir à bord qui n’était ni un esclave, ni un serveur ou un domestique.»

Le 10 avril 1912, la famille Laroche monte à bord du RMS Titanic à Cherbourg, France. Le plus grand paquebot de son époque. Joseph Laroche a grandi dans une famille aisée haïtienne et revenait à la maison avec sa nouvelle famille en raison d’un manque de travail. Laroche était le neveu du 21e président d’Haïti, Cinninatus Leconte, qui était le petit-fils du premier empereur d’Haïti.

Tard dans la soirée du 14 avril 1912, vers 23h40, alors que Laroche était dans le salon fumeur avec d’autres messieurs qui voyageaient en deuxième classe. Ils ont, tout à coup, senti le navire heurté un iceberg! Il se précipita dans sa chambre pour vérifier sI sa femme et les jeunes filles allaient bien. Quelques minutes plus tard, un steward est venu à leur cabine et ordonne à la famille de mettre leurs gilets de sauvetage – le Titanic avait été endommagé.

Quand il a été confirmé que le navire avait effectivement commencé à couler, Laroche aurait placé de l’argent et des objets de valeur de la famille dans un manteau et mis le manteau autour des épaules de sa femme. Laroche n’a pas ……lire la suite sur info.juno7.ht