Les cinq nominés sont : Pierre-Emerick Aubameyang, Naby Keita, Sadio Mané, Victor Moses et Mohamed Salah. Le nom des joueurs a été dévoilé lors d’une émission spéciale en direct samedi 11 novembre. Le lauréat 2017 sera annoncé le lundi 11 décembre, en direct en TV, radio et en ligne, à partir de 17h35 GMT.

Avec 31 buts en 2016-17, Pierre-Emerick Aubameyang est entré dans l’histoire de la Bundesliga allemande. C’est la première fois qu’un joueur africain domine les classements.

Le Gabonais a devancé les exploits du Ghanéen Tony Yeboah, qui a terminé deux fois meilleur buteur dans les années 1990, mais qui a aussi été le quatrième joueur à marquer plus de 30 buts en Bundesliga – et le premier en 40 ans.

2. Naby Keita, Guinée et Red Bull Leipzig

Si Naby Kéita était inconnu en Allemagne au début de la saison 2016-17, l’international guinéen a bien fini la saison. Leipzig a été nommée « Équipe de l’année » de Bundesliga et parmi tous les millieux de terrain, c’est Naby Keita qui a recu le plus de votes.

Au total, il a inscrit 8 buts en championnat (dont un qui a fait But de la saison) et 7 passes décisives (le troisième meilleur résultat de la Ligue).

3. Sadio Mané, Sénégal et Liverpool

La star du Sénégal et de Liverpool, Sadio Mané, a eu une belle année 2017, à tel point qu’il a été élu par ses collègues au sein de l’Équipe de l’Année. L’international sénégalais est l’un des deux seuls Africains sélectionnés pour le Ballon d’Or.

Il a également joué un rôle clé lorsqu’il a mené le Sénégal à leur première Coupe du monde depuis 2002 et a terminé la saison avec 13 buts, son meilleur score de la Premier League.

4. Victor Moses : Nigéria et Chelsea

La saison 2016-17 a été un tournant majeur de la carrière du milieu de terrain nigérian Victor Moses.

Champion de Premier League, Moses a également reçu une médaille de vice-champion de la Coupe d’Angleterre alors même que Chelsea essuyait une défaite face à Arsenal.

5. Mohamed Salah, Egypte et Liverpool

Mohamed Salah a peut-être marqué plus d’un siècle de buts, mais en Egypte on se souviendra de lui pour un en particulier : celui contre le Congo en octobre qui a mené les Pharaons à leur première Coupe du monde en 25 ans.

Il a été tout aussi impressionnant lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, en participant à quatre des cinq buts de l’Egypte et marquant lui-même deux fois.

En 2016, Ryad Mahrez avait été élu meilleur joueur BBC.

Avec BBC

Laisser un commentaire