Le développement du football ivoirien passe par la détection et la formation de talents naissants.

La Direction Technique Nationale pour mener à bien sa mission a subdivisé son travail en quatre entités. Celle qui se chargera de trouver un projet de jeu aux Éléphants est dirigée par Maxime Gouaméné.

La Côte d’Ivoire ne participera pas au CHAN 2020. Mais Maxime Gouaméné ne devrait pas chomer. Le sélectionneur national des Eléphants A’ a la lourde charge d’harmoniser les styles de jeu des sélections nationales ivoiriennes.

Un projet de jeu identique, c’est à terme la mission que l’ex-entraîneur de l’AFAD devra affiner. Il est aidé dans tâche par Touré Clémentine Natogoma, en charge des sélections nationales Dames.

Selon la Fédération Ivoirienne de Football, le pôle des sélectionneurs a achevé sa réflexion sur sa mission. Ne reste plus qu’à la dévoiler et la mettre en pratique pour ne plus connaitre des styles à géométries variables d’une sélection à une autre.

Jeu de possession, pressing haut ou je de transition (contre-attaque) ? La Côte d’Ivoire connaitra dans les prochains jours, l’école de football à laquelle elle s’adossera.

Patrick GUITEY