Cinq ans après sa mort, le panafricaniste Nelson Mandela fait toujours parler de lui à travers ses œuvres et notamment sa lutte pacifique qui l’a gravé dans la moelle épinière de plusieurs personnes qui ne peuvent pas l’oublier de si tôt. Après une vague de révélation mettant en exergue cette icône du pays arc-en-ciel, c’est le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, qui vient à son tour parler de feu « Madiba ».

Il est une icône, d’autant plus qu’il a été le salut et la lumière pour des milliers de sud-africains et même au delà. C’est le cas de la chanteuse Beyonce qui lui a rendu un hommage mérité à travers une lettre émouvante. A l’instar de cette vedette de la musique, le footballeur au pieds d’Or, Cristiano Ronaldo a révélé l’image qu’il retient de l’ancien président de l’Afrique du sud Nelson Mandela décédé le 5 décembre 2013. A en croire l’attaquant de la Juventus, il aurait rencontré Mandela en 2010. Pour le crack portugais Cristiano Ronaldo,  Nelson Rolihlahla Mandela a été un activiste audacieux et un leader charismatique portant une vision de la dignité, fondée sur le respect des droits de l’homme.

« Madiba restera toujours dans mon cœur et son héritage est une inspiration pour tous. Le sommet Global Watch contre le racisme à Johannesburg est une initiative de l’héritage de Nelson Mandela pour un monde non raciste, pacifique et prospère. La communauté du football doit le dire haut et fort : le racisme n’a pas de place dans notre jeu, dans le sport ou dans la vie », a écrit Cristiano Ronaldo sur sa page officielle Facebook.

Ces propos de l’ex-légende du Real de Madrid CR7 expliquent mieux sa récente sortie le jeudi 27 décembre 2018 pour apporter son soutien au défenseur central de Naples Kalidou Koulibali, victime de cris racistes plus tôt dans la soirée du mercredi 26 décembre 2018 au cours de la rencontre soldée par (1-0) en faveur de l’Inter Milan face à Naples .

« Dans le monde et dans le football, il faut de l’éducation et du respect. Non au racisme et à toute discrimination », Avait déclaré le Portugais sur Instagram.

Nelson Mandela est  mort. Mais, sa lutte se poursuit par le bais des gens comme Cristiano en qui, il a su semer à un moment donné de sa vie, cette graine vertueuse d’amour, de paix et de sagesse.