Les médecins recommandent désormais de faire caca de cette manière

Avez-vous déjà pensé que vous faisiez caca de la mauvaise manière ? De nombreux experts disent que la civilisation occidentale a inculqué une mauvaise manière de faire ses besoins. Explications ? Faire caca assis ou accroupi ?

Bien que peu pratiqué dans les pays occidentaux de nos jours, la plupart des gens toujours font caca en étantaccroupis. Cependant, la science commence à recommander une autre manière de le faire. Lorsque vous êtes assis sur les toilettes, les genoux à angle droit, votre muscle pubo-rectal, responsable de la continence, ne se relâche que partiellement. Mais dans une posture accroupie, il se dégage complètement.

Fondamentalement, les humains sont conçus pour s’accroupir. Ainsi, dans une position verticale, il existe un pli dans notre tube digestif entre le rectum et l’anus, qui nous empêche de faire caca, un peu comme une torsion dans un tuyau d’arrosage qui arrête l’écoulement de l’eau. Donc s’accroupir permet de libérer entièrement le flux. C’est pourquoi les gens ont souvent besoin de pousser en position assise.

Les scientifiques de la Stanford University Pelvic Floor Clinic expliquent que le corps humain est conçu pour s’accroupir, pas pour rester assis pendant la défécation. Des études ont montré qu’une élimination fécale inappropriée pouvait causer une appendicite, un cancer du côlon, une maladie inflammatoire de l’intestin, des hernies, une diverticulose et des hémorroïdes. De nombreux autres problèmes de santé sont également associés à une élimination fécale inappropriée.

Les études le confirment

En 2003, un groupe de scientifiques a mené une étude auprès de 28 personnes. Les participants étaient censés faire caca dans trois positions : assis sur une toilette basse, assis sur des toilettes hautes et accroupis. Les scientifiques ont constaté que l’élimination des selles était plus facile et prenait une minute de moins pour les participants accroupis.

Selon le docteur Anish Sheth, gastro-entérologue, il est certain que le fait de s’accroupir a un sens physiologique, et en termes simples, cela redresse le côlon. S’asseoir ne relâche que partiellement le muscle pubo-rectal. Le fait de s’accroupir le détend complètement, essentiellement en redressant le côlon. Cela, à son tour, facilite le processus de défécation.

Un chercheur israélien, Dov Sikirov, a effectué une étude à ce sujet et a demandé à des groupes de participants de déféquer accroupis au-dessus d’un conteneur. Il a comparé combien de temps chaque selle prenait pour être éjectée et l’effort requis. Sikirov a publié ses résultats dans Digestive Diseases and Sciences et a constaté que, dans une posture accroupie, les sujets ne nécessitaient en moyenne qu’un tiers du temps nécessaire pour déféquer en position assise. De plus, les sujets qui se sont accroupis ont jugé l’expérience beaucoup plus facile que ceux qui étaient assis.

Au Japon, les chercheurs sont allés un peu plus loin. Dans une étude publiée dans la revue Lower Urinary Tract Symptoms, le rectum de six sujets était rempli d’une solution de contraste visible à la radiographie. Les sujets ont ensuite libéré le fluide dans une position accroupie ou assise tout en étant filmé avec une vidéo radiographique. Les vidéos ont montré que l’angle ano-rectal avait considérablement augmenté de 100° à 126° de la position assise à la position accroupie, rendant la défécation beaucoup plus facile dans la position accroupie.

S’accroupir – Bienfaits pour la santé

§  Favorise une défécation plus rapide et plus facile

§  Empêche la stagnation des déchets qui augmente le risque de cancer du côlon

§  Empêche les déchets d’entrer et de contaminer l’intestin grêle

§  Protège le plancher pelvien et les nerfs considérés comme responsables de la santé de la prostate, du contrôle de la vessie et de l’utérus, empêchant ainsi tout étirement et tout dommage

§  Aide les femmes enceintes à un accouchement naturel et évite la pression sur l’utérus lorsqu’elles utilisent les toilettes

Astuce importante :

Comme la majorité des habitations ne comportent pas de toilettes turques qui permettent la position accroupie, il est recommandé de mettre un petit tabouret sous ses pieds lors de l’élimination des selles en veillant à se pencher un peu en avant. Le tabouret fera ainsi effet de repose pieds qui aidera à adopter la position accroupie.

Par : Jeremy R

source: santeplusmag.com