Cette fois, c’est la bonne. Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, jugés pour crimes contre l’humanité, par la Cour pénale internationale (CPI) a rendu son verdict, ce mardi 15 janvier. Finalement, l’ex-chef d’Etat ivoirien et son ministre de la jeunesse ont été complètement acquittés.

Bonne nouvelle pour les nombreux pro-Gbagbo à travers la Côte d’Ivoire et le monde entier. Leur leader a été acquitté par les juges de la Cour pénale internationale (CPI), ce mardi 15 janvier à La Haye. Jugés conjointement avec Charles Blé Goudé, l’ex-leader de la jeunesse patriotique, Laurent Gbagbo et lui sont désormais libres et sortiront de prison.

L’ex-chef d’Etat ivoirien et son poulain seront libres, selon les juges de la Cour pénale internationale (CPI), après la publication du rapport du procès. Cet acquittement survient au grand bonheur des millions de partisans de Gbagbo dans son pays la Côte d’Ivoire et ailleurs.

Une chose est certaine, la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé aura vraisemblablement un impact sur la vie politique en terre d’Eburnée. Le jeu politique en Côte d’Ivoire prendra un tournant décisif à moins de deux de la présidentielle de 2020.