La Côte d’ivoire classée 3ème pays le plus heureux d’Afrique selon le rapport de « World Happiness Report 2021 »

0

Photo d’illustration…. Le classement « World hapiness report » réalisé depuis 2012 sous l’égide de l’ONU, compare 150 pays selon plusieurs critères, comme le PIB, des indices de solidarité, de liberté individuelle, de corruption, ou encore le propre ressenti des habitants.

Si la mesure du « bonheur » est largement subjective et que la méthode du rapport est discutée, ce dernier s’est malgré tout, imposé comme un des thermomètres du bien-être mondial ces dernières années.

Pour l’année 2021, selon le rapport divulgué ce vendredi 19 Mars, pendant que la Finlande est en tête du classement mondial pour la quatrième année consécutive, l’Afghanistan est le dernier sur la liste. La Côte d’Ivoire, elle, est le 3ème pays le plus heureux d’Afrique, derrière l’ile Maurice et le Congo Brazzaville; Et le 85 ème au monde.

« Aho »! Sinon depuis ce 10 Mars, la Côte d’Ivoire est triste, hein! on est en deuil, oh! « Hambak », un homme aimé de tous (sans distinction de bord politique) dans un pays divisé s’en est allé.

Mais ce rapport sur la mesure du bonheur explique s’être concentré sur « les effets du Covid-19 et sur la façon dont les gens du monde entier s’en sont tirés ».
En tout cas, si c’est affaire de Coronavirus seulement, normalement on doit même être 1er, « tchai ». Y a toujours buzz sur les réseaux sociaux. Les maquis, les bars et les restaurants sont « dédja ». Yopougon avec ses porcs au four, sa joie de vivre, etc…
Voir le rapport sur World Happiness Report 2021 | The World Happiness Report

Jocelyne Ozouah Souhainé

source: gbich.net