La beauté est-elle vraiment intérieure ?

« La beauté c’est quelque chose dans le regard qui exprime l’intelligence et l’intelligence c’est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté ».

Qu’est ce qui a plus de valeur, est-ce la beauté intérieure ou extérieure ? Ceci est à la fois une question et une problématique, les idées relatives à ce sujet sont divergentes. Bien qu’un grand nombre de personnes s’accordent à dire que la beauté extérieure est importante, Ahmed avoue : « c’est vrai qu’on dit souvent que la beauté intérieure a plus de valeur, mais concrètement, on préfère celles qui sont belles de l’extérieur… »

La beauté humaine est définie par les sciences mystiques en tant qu’ensemble harmonieux. Quand la beauté humaine extérieure exprime la sérénité intérieure de l’être, cet être est Beau. Selon cette vision, la beauté intérieure est fondamentale pour conférer ses traits sur l’apparence. Il va sans dire que le pouvoir séducteur chez certaines personnes, est plutôt lié à la personnalité qu’au physique.

Khadija déclare : « la beauté extérieure n’est pas permanente, mais fane avec l’âge, alors que la beauté intérieure est toujours là ».
En d’autres termes, pour vivre une vie de couple, qu’est ce qui est à privilégier, la beauté intérieure ou extérieure ?
Pour assurer des bases solides dans un couple : une bonne entente, de l’intelligence, de la gentillesse, de la générosité d’esprit et du cœur sont nécessaires. La beauté peut être de mise au début d’une relation, mais elle est rarement un facteur qui contribue à l’harmonie du couple.

Khadija ajoute : « finalement, la beauté est très subjective, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il y a des hommes qui ont du charisme et du charme, mais qui plaisent, bien qu’ils ne soient pas vraiment beaux ». Pour conclure « les femmes qui ont la beauté extérieure servent de modèle, celles qui n’ont que la beauté intérieure servent d’exemples. »