Kenya: un plan méticuleux permet à des voleurs d’emporter 280 millions de Francs CFA d’une banque

104

Ce gros coup opéré par des voleurs a eu lieu dimanche soir à la Kenya Commercial Bank (KBC). Une opération qui continue d’alimenter les débats. Ce qui attire particulièrement l’attention des observateurs, c’est la technique employée par les malfrats pour réussir à emporter 280 millions de Francs CFA.

D’après nos confrères de BBC, le scénario du vol dans cette banque de Nairobi au Kenya est digne d’un film hollywoodien. Notre source explique que les voleurs ont commencé à préparer ce grand coup depuis environ six mois. Ils ont d’abord loué une boutique à proximité de ladite banque. Par la suite, ils ont creusé un tunnel entre la boutique qu’ils louaient et la salle des coffres forts de la banque.

Un plan méticuleux qui leur a permis de faire passer leur tunnel sous un bâtiment situé à seulement 150 mètres du commissariat de police de Kiambu County. Mais la police n’a découvert leur coup qu’après qu’ils aient disparu dans la nature, rapporte la BBC.

Les voleurs ont réussi à emporter plus de 500 mille dollars américains, soit environ 280 millions de FCFA. Les voisins expliquent que les voleurs ressemblaient à des commerçants ordinaires, même s’ils parlaient rarement avec les habitants du coin. Un habitant des environs explique qu’il avait souvent entendu des bruits mais avait l’impression qu’il s’agissait simplement des travaux ordinaires dans le magasin. C’est après le vol qu’il s’est rendu compte que ce qu’il prenait pour des travaux ordinaires était en réalité une opération de vol.

D’après le commissaire Adiel Nyange, deux hommes et une femme qui seraient les propriétaires des magasins loués par les voleurs ont été interpellés. Le vol a eu lieu Dimanche, et c’est seulement mardi que la police a rendue l’information publique.

source: Kenya

Laisser un commentaire