Inspiration : Il met 50 millions de francs guinéens (environ 3 millions de FCFA) et son savoir pour électrifier tout son village

C’est ce qu’on appelle mettre son savoir au service de sa communauté. Un jeune enseignant guinéen de mathématiques vient de sortir son village entier de l’obscurité grâce à unprocédé exceptionnel. Le mbom est devenu la nouvelle star de sa localité !

Ibrahima, un enseignant de mathématiques en Guinée vient de résoudre une problématique de son village qui handicapait la population depuis des lustres Wanda People. Sa localité qui était dans le noir vient d’être électrifiée grâce au savoir et aux ressources du jeune homme.

Pour arriver à ce résultat, l’enseignant a eu l’ingénieuse idée de construire un micro-barrage hydroélectrique sur le marigot Gbasso, l’un des cours d’eau qui arrosent sa commune rurale. Son projet a été réalisé sur fonds propres ! Les travaux lui ont coûté environ 50 millions de francs guinéens (environ 3 millions de FCFA). Pas le bep bep bep que les « mbenguistes » font souvent hein…

Il raconte : « Quand j’ai dit aux villageois que je comptais réaliser un mini-barrage hydroélectrique, personne ne m’a cru. J’ai économisé assez d’argent pour financer mon projet qui, aujourd’hui, profite à tous. » Un cerveau au grand cœur !

Précisons que l’enseignant qui ne connaissait rien à l’électricité s’est inspiré sur Google pour construire son mini-barrage. Il explique sa motivation : « Je l’ai d’abord fait pour ma famille. Je savais que mes parents n’avaient pas d’électricité chez eux et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, ne serait-ce que pour avoir de quoi charger leurs téléphones. »

Félicitations tonton !