Taha S Constance-Michelle, je me nomme. 27 ans originaire de l’ouest de la Côte-d’ivoire, je réside actuellement en Russie dans la ville de Saint-Petersbourg. Après l’obtention de mon bac technique F1, j’ai cherché à quitter le pays pour aller étudier en Europe mais rien a aboutit, du coup je me suis inscrite en BTS ( en attendant ) A ma première année de BTS, en cherchant sur le net des bourses je tombe sur celle de la Russie.
S’ensuit la démarche mais à la délibération, je ne suis pas dans le temps, le dépôt des dossiers clôturé, je n’ai pas pu faire grand chose et c’est comme ça que je vis la bourse m’échapper. ( ça m’a fait mal deh ) Mais j’ai réessayé l’année suivante et Dieu m’a fait grâce j’ai eu la bourse coopérative Russe. Finissant la composition du BTS, en Maintenance des Systèmes de Production je prends mon envol pour la Russie le 18 septembre 2017.
L’année 2022 n’a pas été du tout facile pour moi, car il y a eu le décès de mes deux parents. Ma mère ( la femme de mon papa) le 20 mars et mon père le 18 Août 2022. J’ai vraiment eu l’envie d’abandonner, de tout laisser.
Le 18 janvier fut la journée de ma défense sur le thème “ Modernisation du système d’alimentation électrique des avions sur l’Airbus a320 en Afrique équatoriale” Ah ce jour là on a parlé le russe, ah on a parlé
Enfin, le 01 février dernier, je fus diplômée d’un Bachelor en Exploitaton Technique des aéronefs et moteurs avec mention EXCELLENTE.


On peut m’appeler désormais Ingénieure Aéronautique.
Dans l’immédiat j’aimerai bien me former auprès des connaisseurs, devanciers dans ce domaine comme notre mécanicienne Aimée Nabo, je crois que j’ai pris la bonne décision en suivant ce parcours.
Cela me permettra demain d’être mécanicienne d’avion, ou même travailler dans un centre nucléaire, dans une base militaire et même pourquoi pas plus tard, pousser vers la NASA, sur les fusées. Je pourrais même dans les années à venir enseigner la mécanique d’aviation dans nos différentes universités.
J’espère être à la hauteur de mes attentes et être un modèle pour beaucoup de jeunes filles comme moi.