Le 20 février 1978, la légende de la musique africaine et créateur d’Afrobeat, le nigérian Fela
Anikulapo Kuti, a épousé 27 femmes le même jour. Toutes étaient ses danseuses.
L’histoire raconte que Fela fut capable de réaliser l’exploit en prenant un cahier à la main et en demandant à toutes les filles qui voulaient l’épouser d’écrire leurs noms et immédiatement 27 d’entre elles l’ont fait.

Et le 20 février, Fela a appelé les prêtres Ifa (apparemment 12) pour s’unir à ses épouses dans le saint mariage à l’Hôtel Parisona à Anthony, Lagos. Une poignée de femmes se sont mariées contre le consentement de leurs parents, mais la cérémonie de mariage s’est néanmoins poursuivie.

L’événement a été rejoint par les membres du groupe, les amis et la famille. Fela plaça des notes de naira sur leurs têtes, et dit quelques mots. Il s’engagea alors dans un système rotatif consistant à ce que seulement 12 d’entre elles vivent avec lui à un moment donné. Quand il s’est marié pour la première fois, il a eu des rapports sexuels avec une, puis une autre, puis une autre jusqu’à ce qu’il satisfasse les 27. Puis, il les a toutes emmenées au Ghana pour la lune de miel, peu de temps après.

Une autre raison pour laquelle le mariage a eu lieu était de protéger Fela, et ses épouses, contre les allégations des autorités selon lesquelles Fela kidnappait les femmes. Il est décédé le 2 Août 1997 à Lagos, au Nigeria.


Voici la liste des 27 femmes
1. Fehintola Kayode
2. Damiregba
3. Keuwe Oghomienor
4. Folake Oladeinde
5. Folake Oladejo
6. Ronke Edason
7. Laide
8. Emaruagheru Osawe
9. Ihase
10. Ombre Shodeinde
11. Suru Eriomola
12. Tejumade Adebiyi
13. Omolola Osaeti
14. Tokunbo Akran
15. Ronke (un autre)
16. Adejonwo
17. Lamiley
18. Funmilayo
19. Adunni
20. Remilekun
21. Kikelomo
22. Lara
23. Bose
Crédit photos: Giles Verdili et Olufela Kuti
Source: afrikmag.com