Deux jeunes Ghanéens créent de l’électricité à partir des tubercules de manioc

Les coupures d’électricité sont courantes au Ghana. Certains quartiers de la capitale, Accra, peuvent rester pendant des heures plonger dans le noir. Le barrage d’Akosombo, construit dans les années 1960 dans la région de la Volta, fournit l’essentiel de l’électricité du pays, mais également une partie pour le Togo et le Bénin. Mais la vétusté du réseau et l’accroissement démographique créent des tensions sur le réseau.

Kwesi et James Ansah produisent de l'électricité en utilisant les rebuts de manioc - © Dylan Gamba
Kwesi et James Ansah produisent de l’électricité en utilisant les rebuts de manioc – © Dylan Gamba

Une situation que connaissent parfaitement Kwesi et James Ansah. Les deux frères, âgés de 29 et 24 ans, sont originaires de Koforidua, dans l’est du pays, où les coupures d’électricité sont fréquentes.

Kwesi et James, issus d’une famille de paysans pauvres de la région et sans aucune formation universitaire, ont mis au point un système capable de produire de l’électricité en utilisant les rebuts de manioc, un aliment très consommé en Afrique de l’Ouest et dont le Ghana est le second producteur du continent, derrière le Nigeria.

De l’électricité produite à base de manioc, l’idée géniale de deux frères au Ghana – © Dylan Gamba

Les deux frères autodidactes cherchent alors à produire de l’électricité avec ce tubercule. Après plus de deux ans de recherches et de nombreuses tentatives infructueuses, ils mettent au point le JK2 Table Power.

Le jus du tubercule est placé dans un petit dispositif rectangulaire qui est muni d’un moteur électrique et d’une électrode en cuivre. Une sortie périphérique permet de brancher une prise, reliée à des ampoules qui s’allument aussitôt.

Le dispositif permet également de recharger les portables et de faire fonctionner des postes de radio. Mais les deux frères travaillent d’arrache-pied pour mettre au point un système capable d’alimenter des villages entiers.

Source : RTBF.be

error: Ce contenu est protégé !!
dolor. sem, adipiscing venenatis suscipit leo Praesent eleifend neque. ipsum