CPI/ Laurent Gbagbo : « Je vais revenir en Côte d’Ivoire. Le combat continue»

Aujourd’hui 31 mai 2018, c’est la date anniversaire des 73 ans de Laurent Gbagbo. Selon nos confrères du quotidien Le Temps, l’ex-président ivoirien détenu à La Haye serait très confiant quant au verdict de son procès à la cour pénale internationale (CPI). Il aurait annoncé son retour en Côte d’Ivoire et demander à ses partisans de continuer son combat.

Ce Procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé est actuellement suspendu à la cour pénale internationale(CPI). Depuis près  de deux mois. Dans cette longue attente les juges de la chambre de première instance I, à la majorité ont refusé la 13ème demande de liberté provisoire formulée par Laurent Gbagbo. Mais ce refus n’ébranle pas le concerné lui-même. Parce que, Laurent Gbagbo est plus que confiant quant à l’issue prochaine de ce procès.

D’autant que les 82 témoins de Fatou Bensouda n’ont fait que renforcer et confirmer son innocence à travers leurs témoignages. Gbagbo a partagé sa confiance d’humer l’air de la liberté avec un visiteur de haut niveau, il ya quelques jours à la CPI. A savoir Koua Justin, Président de la jeunesse d’EDS,qui a envoyé en mission Dahi Nestor depuis le mardi 29 mai 2018 à Yopougon.

Face aux militants et sympathisants du parti de Gbagbo et des ivoiriens, qui exigeaient des nouvelles de leur icône, Dahi a fait des confidences. « Le Président Gbagbo se porte à merveille et  est toujours en posture de combat malgré les épreuves et le chantage de ses ennemis. Koua Justin est allé le voir, il ya quelques jours à la Haye. Koua m’a fait part de ce que le Président Gbagbo lui a dit quant à son avenir proche. Le Président Gbagbo lui a dit ceci « Tu vois, le procès est arrêté ! Les gens ont dit que lorsque tu viens à la CPI, tu ne reviens plus. Mais moi, si je ne suis pas mort dans les bombardements de ma résidence en 2020, je vais revenir en Côte d’ivoire. Actuellement, les gens sont en train gérer leur honte .Je ne suis pas pressé. J’ai le moral, je vais sortir d’ici ». Donc,

« Chers parents et militants ne soyez plus anxieux ou pessimistes. Le Président  Gbagbo nous reviendra et nous irons avec lui, prendre le pouvoir en 2020 »,a confié Dahi Nestor sous les hourras de l’assistance en extase d’avoir entendu ce message de Gbagbo. Ils sont répartis visiblement très confiants.

source: Le Temps