Consommez 2 oeufs par jour pour renforcer vos os, perdre du poids, améliorer votre cerveau

Vous avez dû sans doute entendre plus d’une fois des mises en gardes infondées contre les effets soi-disant nocifs de certains aliments sur la santé. Or, de plus en plus de ces mythes sont démolis grâce à la recherche scientifique qui rétablit la vérité comme elle l’a déjà fait pour les œufs.

Les œufs font partie des ingrédients les plus populaires au petit-déjeuner. Qu’ils soient cuits, bouillis, pochés ou brouillés, ils font partie du rituel matinal d’énormément de personnes à travers le monde. Mais ils n’ont pas que leur saveur et leur accessibilité à offrir, car ils ont aussi une valeur nutritive inestimable. Ainsi, vous devriez oublier une bonne fois pour toutes ce mythe selon lequel l’œuf, ou plus précisément le jaune d’œuf, serait trop riche en cholestérol et donc incompatible avec une alimentation équilibrée.

Mais les chercheurs ont pu démystifier toutes ces affirmations en démontrant que les œufs constituaient une excellence source d’acides aminés, de minéraux et de vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais la liste ne s’arrête pas là.

  1. Une bonne santé cérébrale

La choline est un élément qui est présent en grande quantité dans les œufs et qui est aussi important pour un bon développement du cerveau humain, et c’est davantage le cas pour celui des fœtus et des nouveau-nés, ce qui veut dire que leur consommation est très bénéfique en période de grossesse.

  1. Des os plus solides

Le corps humain a besoin de vitamine D pour absorber correctement le calcium présent dans les aliments, ce qui fait qu’une carence à ce niveau-ci expose les os à des maladies telles que l’ostéoporose. Il est aussi important de noter que cette vitamine peut être obtenue grâce à l’exposition au soleil et que, contrairement à bien d’autres, elle est rarement présente dans la nourriture, ce qui veut dire que consommer des œufs vous permettra de conserver des niveaux corrects de vitamine D dans votre corps et ce, même en hiver.

  1. Plus de fer

Lorsque le corps manque de fer, il présente généralement des symptômes comme la fatigue, les maux de tête ainsi qu’une irritabilité accrue. Sachez donc que deux gros œufs représentent 2 milligrammes de fer, ce qui aura pour avantage de vous mettre à l’abri d’une carence.

  1. Une bonne conservation des yeux

La lutéine est un nutriment dont les œufs sont riches et il s’agit d’un caroténoïde connu pour son efficacité dans l’inhibition du processus de dégénérescence maculaire, qui mène d’ailleurs bien souvent à la cécité. Et bien qu’elle soit aussi présente dans les légumes à feuilles vertes, la lutéine présente dans les jaunes d’œufs est plus facilement absorbable par le corps. A cela s’ajoute la zéaxanthine, qui est en fait un antioxydant responsable de la protection des yeux contre les rayons ultraviolets.

  1. Un bon allié contre le surpoids

Les œufs sont connus pour leur effet rassasiant qui permet de limiter l’appétit et en l’occurrence l’apport calorique pour le restant de la journée, ce qui veut dire qu’ils aident concrètement à perdre du poids plus facilement. En plus de cela, les protéines sont présentes en grande quantité dans les œufs et il serait bon de rappeler qu’elles ont pour effet d’accroître les niveaux d’énergie dans le corps et d’éviter l’accumulation de taux élevés de sucre et d’insuline dans le sang.

La balle est désormais dans votre camp, vous pouvez dès maintenant rompre avec ce vieux mythe pour vous réconcilier avec les œufs qui, en plus d’être bons, sont excellents pour votre santé !

source: santeplusmag.com