Blessure de Mohamed Salah : Les Égyptiens se déchaînent contre Sergio Ramos

FRANCE24 – De la tristesse et de la colère. La blessure de la star des Pharaons et de Liverpool Mohamed Salah, contractée à la suite d’un duel avec le madrilène Sergio Ramos, samedi en finale de la Ligue des champions, a fait énormément réagir les Égyptiens.

Le peuple égyptien, fou de football, retient son souffle. À moins de trois semaines de l’ouverture du Mondial-2018, Mohamed Salah, la star adulée de leur équipe nationale, s’est blessé samedi soir à Kiev, lors de la finale de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid et son club Liverpool.

À la 25e minute de jeu, alors que les Reds réalisaient un très bon début de partie, le défenseur madrilène Sergio Ramos, au duel avec le prodige égyptien, l’a projeté au sol avec une clé de bras. L’épaule de Mohamed Salah n’a pas résisté au choc. Quelques minutes plus tard, il quittait la pelouse en larmes.

« Ramos le chien »

Outre sa finale gâchée, et finalement perdue par le club anglais, c’est sa participation à la Coupe du monde en Russie qui est menacée. L’Égypte, qui dispute sa première Coupe du Monde depuis 1990, entrera en lice le 15 juin face à l’Uruguay. Elle est dans le groupe A du pays-hôte, la Russie, qui compte aussi l’Arabie saoudite.

Sur les réseaux sociaux la blessure de l’attaquant supersonique a provoqué de nombreux commentaires visant Sergio Ramos, le capitaine du Real. Les Twittos égyptiens les plus déchaînés ont lancé un hashtag acrimonieux contre l’international espagnol baptisé (Ramos le chien).

Accusé d’avoir délibérément blessé leur idole, héros de la qualification pour le Mondial, son image est tantôt détournée en catcheur, en judoka ou en encore en diable. Même certains médias locaux ont crié leur colère.

Même le célèbre milliardaire égyptien Naguib Sawiris s’est fendu d’un tweet dans lequel il jure que le capitaine madrilène « devra rendre des comptes ».

« Les supporters égyptiens sont marqués, ils ont été très choqués par les images de la blessure de Mohamed Salah, rapporte Mostajab Abdallah, correspondant de France 24  au Caire. Ils s’inquiètent des conséquences de cette blessure quant à sa présence au Mondial russe et semblent inconsolables. »

La fédération égyptienne rassure

Dans la nuit, la fédération égyptienne a publié un tweet rassurant, indiquant que le meilleur buteur du championnat d’Angleterre (32 buts en 36 matchs) sera rétabli pour disputer la Coupe du monde. Le médecin des Pharaons, le docteur Mohamed Abou El-Ela, a été informé par le staff médical de Liverpool des résultats de la radio passée par Mohamed Salah, qui souffrirait « des ligaments de l’articulation de l’épaule ». Le médecin s’est dit « optimiste ».

Un communiqué qui vient tempérer l’inquiétude suscitée par les déclarations pessimistes de l’entraineur de Liverpool, Jürgen Klopp, qui a évoqué une « blessure sérieuse », alors que son joueur se trouvait dans un hôpital de Kiev. Et d’ajouter : « On a perdu un joueur important et l’Égypte a peut-être perdu un joueur important pour la Coupe du Monde ».

Plusieurs médias britanniques, dont la BBC, avaient évoqué une dislocation de l’épaule à l’issue de la rencontre.

« La foi, la détermination et le patriotisme de Mohamed Salah permettront avec l’aide de Dieu de traverser cette période difficile », a écrit de son côté, sur son compte Facebook le ministre égyptien des Sports et de la Jeunesse Khaled Abd Elaziz. Il a précisé que le pharaon, qui doit retourner suivre des soins à Liverpool, aura besoin de deux semaines pour être opérationnel.

source: france24.com