Assemblée nationale: Qui va succéder à Guillaume Soro ?

En Côte d’Ivoire, l’annonce ce lundi 28 janvier 2019, du départ de Guillaume Kigbafori Soro de la présidence de l’Assemblée nationale vient de faire bouger les lignes.

«Guillaume Soro va démissionner en fin Février. C’est décidé et c’est acté », a affirmé le Président Alassane Ouattara, lors de la présentation des vœux à la presse.

Il se pose ainsi la question de la succession de l’homme à la tête de la première chambre de la Représentation nationale. Sans nul doute, le successeur de M. Soro viendra de la nouvelle formation politique, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui dispose de 164 députés sur 253 à l’Assemblée nationale.

Il faut rappeler que les députés proches de cette alliance politique, devenue depuis le 26 janvier 2019, un parti politique, ont récemment décidé de mettre sur pied un groupe parlementaire. L’absence de Guillaume Soro au premier congrès ordinaire du Rhdp aura-t-il été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? 

Dans tous les cas, il faut indiquer que M. Soro a décidé de se mettre en « congé » à la veille du congrès constitutif du nouveau parti présidé par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Salif D. CHEICKNA

source: fratmat.info