Afrique : Voici le top 10 des présidents qui ont le plus duré au pouvoir

Ils sont arrivés au pouvoir soit par les armes, soit par les urnes. Ceux-ci ont tout fait pour y rester pendant longtemps. En Afrique rarement les présidents changent.

Certains présidents au pouvoir depuis le siècle dernier, ont déjà validé leurs tickets de réélections. Reste à savoir qui bâtera le record de longévité détenu par Omar Bongo, l’ex-président du Gabon, sui a fait 41 ans aux commandes de son peuple.

1 — Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 75 ans et 38 ans au pouvoir

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la cérémonie d’ouverture de la CAN en Guinée Equatoriale, REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

A la première place de ce classement on retrouve le président de la Guinée équatoriale: Teodoro Obiang Nguema. Arrivé au pouvoir le 3 août 1979, après avoir renversé son oncle Francisco Macias Nguema, cela fait plus de 30 ans qu’il dirige cet pays. Aujourd’hui âgé de 71 ans, cet ancien militaire n’est pas près de céder sa place.

2 — José Eduardo Dos Santos 75 ans et 38 ans au pouvoir

José Eduardo Dos Santos à l’aéroport de la Havane à Cuba, REUTERS / Claudia Daut

Cet ancien ingénieur du pétrole et militant contre les colons portugais est parvenu à se hisser au sommet de ce pays par désignation, après la mort d’Agostinho Neto, le 10 septembre 1979. Avec 38 ans de règne à la tête de l’Angola, José Eduardo Dos Santos a fait savoir qu’il pourrait ne pas se présenter au scrutin de 2017. Même si ce n’est pas la première fois que le chef de l’État angolais fait ce type d’annonce.

Précédent1 sur 5
Cliquez sur le bouton suivant ← → pour lire la suite...