Accusé d’avoir 41 ans au lieu de 17 quand il signait à la Lazio en 2014, Joseph Minala le Camerounais revient sur l’affaire qui a freiné sa carrière.

Il avait fait en 2014 les gros titres de la presse internationale, qui l’accusait d’avoir 41 ans au lieu de 17 : le footballeur camerounais Joseph Minala déplore aujourd’hui une polémique qui « a freiné » sa carrière qui aurait pu se dérouler au PSG selon ses dires.

En 2014, Joseph Minal, 17 ans, fait parler de lui. Une fausse information circule et l’accuse d’avoir 41 ans. Actuellement prêté au Qingdao Huanghai FC (1re division chinoise), le joueur, toujours sous contrat avec la Lazio Rome (Serie A italienne), ne souhaite pas s’étendre sur toutes ces fausses informations véhiculées à l’époque.

Jeune espoir du club romain, Minala avait dû affronter des commentaires acerbes sur les réseaux sociaux après la publication d’articles s’interrogeant sur son âge. Ils affirmaient, sans preuve, que l’adolescent était en réalité… quadragénaire. Ses traits de trentenaire et son imposante carrure avaient contribué à donner du crédit à cette rumeur. Avant que la fédération italienne ne mène une enquête et disculpe définitivement le milieu de terrain.

J’ai eu des opportunités dans certains clubs. Mais ça ne s’est pas fait à cause de cette affaire qui a freiné ma carrière et qui freine (encore) ma carrière, explique à l’AFP Joseph Minala, aujourd’hui âgé de 24 ans.

C’est une image que certaines personnes ont malheureusement sur moi. J’ai eu la possibilité d’aller en France, d’aller au Paris Saint-Germain à l’époque. Mais ça ne s’est pas fait, regrette-t-il.

J’aurais fait une autre carrière sans cette polémique, explique-t-il par téléphone. Parfois, certains préfèrent ignorer que je suis un bon joueur, et ne soulignent que cet aspect de moi.

Je n’ai jamais ressenti le poids de cette affaire, parce que c’était une histoire montée par des personnes qui ont voulu nuire à ma carrière, qui n’ont pas voulu que je me retrouve où je suis aujourd’hui.

Je n’ai jamais été inquiet et je suis là aujourd’hui, je sais d’où je viens. Cette histoire ne m’a jamais touché parce qu’il y a eu des examens et des tests médicaux qui ont démontré la vérité. » Aujourd’hui âgé de 25 ans celui là qui était considéré comme le futur prodige Camerounais a signé en 2021 à Lucchese 1905, un club de Série C Italien et y serait encore à en croire nos sources il y ferait encore ses preuves.