Il y a une différence entre être centré sur soi-même et être égoïste au sens traditionnel du terme. Le mot « égoïste » a presque toujours une connotation négative, mais il est temps de redéfinir le mot afin de mettre en évidence comment l’égoïsme peut être sain et productif.

L’autre côté, le bon côté de l’égoïsme, c’est que vous prenez suffisamment soin de vous pour être en mesure de prendre soin de vos enfants, exceller dans votre travail et entretenir d’excellentes relations avec votre entourage. En réalité, même rester en vie nécessite un certain égoïsme. Vous devez manger, dormir, vous procurer une sorte d’abri… Ce sont des exemples d’un égoïsme nécessaire et sain. Voici 7 raisons pour lesquelles des experts en développement personnel sont d’accord pour dire que vous devriez parfois être égoïste.

1) Être égoïste dans certains domaines peut vous permettre d’être plus généreux dans d’autres
Comment allez-vous aider et améliorer la vie de ceux qui vous entourent, si vous n’améliorez pas la vôtre ? Pensez-y comme ceci, dans un avion, en cas de dépressurisation, il est recommandé d’appliquer le masque à oxygène sur votre visage avant d’aider les autres à le mettre.
L’idée est que plus vous êtes heureux, en santé et plus épanoui, plus vous donnez aux personnes qui comptent le plus pour vous.

2) Vous aurez plus de temps pour les choses que vous aimez
Lorsque vous dites non à des choses qui ne vous enrichissent pas et ne vous intéressent pas, vous pouvez apprendre à identifier et à développer vos véritables domaines de talents uniques.
En investissant en vous-même, vous aurez plus à offrir au monde qui vous entoure. Le temps que vous passez à apprendre à vous connaître, à développer vos talents et à les partager, vous poussera à être plus perspicace et plus sage. Vous aiderez ainsi un ami qui bénéficiera de vos compétences.

3) Vous pouvez cesser de blâmer les autres pour vos problèmes
Lorsque vous donnez constamment trop de votre temps et de votre énergie aux autres, il n’y a pas d’autre moyen de le contourner – à un moment donné, vous commencerez à ressentir un certain regret.
Cela signifie que vous êtes conscient de vos propres besoins ou de ce qui est important pour votre réussite. Cependant, vous êtes aussi conscient de ceux qui vous entourent et vous vous sentirez plus épanoui si vous ne vous concentrez pas toujours sur les autres. Apprenez à donner, mais sans rancune ni surmenage.