VIDÉO: L’homme le plus riche de tous les temps est un Africain, Mansa Moussa 400 milliards de dollars

77 531 vues

moussaEt oui, l’homme le plus riche de tous les temps est un Africain, Mansa Moussa 400 milliards de dollars.

400 milliards de dollars est la fortune estimée de l’homme le plus riche de tous les temps, Mansa Moussa, appelé aussi “le seigneur des mines”. Mansa Moussa ou Kankou Moussa est le dixième « mansa » (roi des rois) de l’empire du Mali de 1312 à 13321 ou 13372.

Lors de son accession au trône, l’empire du Mali est constitué de territoires ayant appartenu à l’empire du Ghana et à Melle (Mali) ainsi que les zones environnantes. Moussa porte de nombreux titres, émir de Melle, seigneur des mines de Wangara, ou conquérant de Ghanata, de Fouta-Djalon et d’au moins une douzaine d’autres régions3.

Il porte l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l’ancien Empire du Ghana. Il établit des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte. Son règne correspond à l’âge d’or de l’empire malien.

Il est considéré comme l’un des hommes les plus riches de l’Histoire4, voire le plus riche5, sa fortune étant estimée à l’équivalent de 400 milliards de dollars6 ou 310 milliards d’euros actuels Kanga Moussa signifie « Moussa, fils de Kankou hamidou » en référence à sa mère, les mandingues étaient à cette époque une société matriarcale, d’autres variantes de ce nom sont Kankou Moussa et Kankan Moussa. Il est la plupart du temps désigné sous le nom de Mansa Moussa dans les textes historiques européens et dans la littérature. D’autres variantes de son nom telles que Mali-koy Kankan Moussa, Gonga Moussa et le « lion du Mali » existent………..lire la suite sur fr.wikipedia.org

Commentaires

commentaires